Samedi 23 novembre 2024

Ces livres peuvent être empruntés à la bibliothèque municipale "Au plaisir des mots et de l'image" de Champagné-Saint-Hilaire ou réservés à la Bibliothèque Départementale de la Vienne, renseignements auprès de la bibliothèque de Champagné-Saint-Hilaire.

Tenir debout.jpg

Tenir debout

de Melissa Da Costa


Un roman choral qui met en scène 2 personnages qui s’aiment passionnément : François, comédien quadragénaire et Eléonore, jeune étudiante en art. Mais ce couple doit faire face à une terrible épreuve.
Vont-ils réussir à la surmonter ? Vont-ils tenir debout ?
Livre sombre, bouleversant et oppressant avec des personnages attachants.
Belle histoire d’amour, de courage et de don de soi.


L_épaisseur d_un cheveu.jpg

L’épaisseur d’un cheveu

de Claire Berest


Une lecture qui ne peut laisser personne indifférent.
Histoire d’un couple en apparence sans histoire :
Etienne, correcteur dans une maison d’édition, angoissé et psychorigide.
Violette, surnommée „Vive“, photographe fantasque et pétillante.
Mais quelque chose d’infime, de l’épaisseur d’un cheveu, va faire basculer ce couple.
Une écriture singulière et déconcertante. Découpage très cinématographique.

Tata.jpg

Tata

de Valérie Perrin


Un roman d’amour construit comme un polar.
Agnès, réalisatrice de films, apprend la mort de sa tante alors qu’elle la croyait enterrée depuis 3 ans.
Cette annonce surprenante va être le point de départ d’une enquête et d’un retour sur son passé dans la petite ville de son enfance où elle retrouve ses amis et une valise de cassettes enregistrées par sa tante. Elle y découvre beaucoup de secrets.
Histoire captivante entre polar et roman social, avec une multitude de thèmes abordés, des scènes de vie réalistes, tendres et pleines d’espoir.

Le cours de Monsieur Paty.png

Le cours de monsieur Paty

de Mickaëlle Paty


Quatre ans après la mort de son frère, enseignant décapité à la sortie des cours, Mickaëlle Paty pointe du doigt le terrible engrenage qui a conduit à l’inimaginable. Samuel Paty a suivi les programmes scolaires et utilisé les outils fournis par l’Education Nationale pour enseigner la liberté d’expression mais il a été victime d’une cabale.
Un livre fort, instructif et poignant qui met en lumière défaillances et lâchetés, un livre à travers lequel Mme Paty veut rendre à son frère sa dignité d’homme et de professeur.

Le grand aveuglement.png

Le grand aveuglement

de Charles Enderlin


Edition enrichie d’un ouvrage sorti en 2009 sur l’Israël et la Palestine.
Charles Enderlin connaît la région, les personnes, les acteurs puisqu’il a été correspondant à Jérusalem entre 1981 et 2015.
Livre richement documenté par des rapports des administrations israéliennes, américaines et palestiniennes.


Badjens.png

Badjens

de Delphine Minoui


Dans ce roman fort et percutant, l’autrice, à travers le personnage de Zahra, jeune fille de 16 ans, nous fait partager la réalité du quotidien des femmes iraniennes sous le joug de la religion, des pères, des frères et des maris, et leur cri de liberté, de vie et de rébellion.

Madelaine avant l_aube.png

Madelaine avant l’aube

de Sandrine Collette


Dans ce roman très fort qui met en scène des personnages à la vie rude, soumis à des seigneurs impitoyables, mais unis par des liens familiaux très forts, Sandrine Collette peint le malheur, la résignation, le désespoir, la force des habitudes et de la religion, le travail, la lutte contre la faim et les conditions climatiques.
Un beau roman où alternent noirceur et lumière, tendresse et cruauté, injustice et liberté avec une écriture simple, poétique et incisive. Le personnage de Madelaine bouleverse le quotidien et l’ordre établi.
Un vrai coup de cœur !

la grande profondeur.png

La grande profondeur

de Catherine Barreau


Histoire de Myriam et de son fils, Dani. Elle a un contrat de 6 mois dans un snack et reçoit une proposition pour travailler dans un restaurant sur une péniche. Mais une condition lui est imposée : savoir nager. Elle va donc tout mettre en oeuvre pour remplir cette condition.
Un roman fort, facile à lire et rempli d’humanité, résultat d’un travail collaboratif.

11 Quai Branly.jpg

11 Quai Branly

de Mazarine M. Pingeot


Récit autobiographique.
Dans le cadre de la nouvelle collection de Flammarion „Retour chez soi“, Mazarine M. Pingeot accepte de retourner dans les lieux où elle a vécu son enfance et son adolescence, cachée.
Ecrit avec beaucoup de sincérité, ce récit est très émouvant et évoque de nombreux souvenirs d’une jeunesse marquée par la solitude et une certaine angoisse liée à l’abandon alors qu’elle était très entourée par l’amour de ses parents.