Voeux du Maire 2023
En présence de Madame Marie-Reine Desroses, représentant Monsieur le Sénateur Bruno Belin, de Madame Lydie Noirault, représentant Monsieur le Président du Conseil Départemental, de maires, d’élus, des représentants des corps constitués, de Monsieur Pascal Aveline, Directeur d’Habitat de la Vienne, et d’un nombreux public, le Maire, Gilles Bosseboeuf commença son discours :
« Après deux années sans vœux, le virus nous ayant un peu délaissés, nous reprenons cette tradition qui permet de nous retrouver et d’échanger. Je ne ferai pas de diagnostic cette année ; je disais il y a deux ans ; « Une grande année se prépare, c’est l’année 20 sur 20, je suis sûr que notre commune de Champagné-Saint-Hilaire sera au rendez-vous… », , elle l’a été comme toutes les autres, c’était un grand festival à l’échelle mondiale, « La COVID ».
Tout d’abord, un grand merci pour votre fidélité et votre présence aujourd’hui, bienvenue aux nouveaux habitants et amis de la commune ! Mes premières pensées sont pour les personnes qui nous ont quittés en 2022 et avant ; elles nous manquent.
Malgré ces années d’absence pour les vœux, nous ne sommes pas restés les bras croisés, le Conseil Municipal travaille pour le bien de la commune, merci à tous les élus ! Notre effort d’investissements et de transformation de notre commune a continué pendant toutes ces années, et ceci grâce à nos employés municipaux qui répondent toujours présents. Un grand merci pour leur disponibilité et pour leur compétence qui est grande et variée et aussi grâce à la participation de toutes et de tous.
Pendant ces années, les projets suivants ont vu le jour, ou se sont réalisés :
*L’école primaire :
- L’ensemble des deux ailes et la salle de restauration ont été rénovés, environ 1 000 000 d’euros ont été investis depuis 10 ans
- Nous lui avons donné le nom d’André Léo, quel symbole fort !
- Nous avons réalisé des aménagements autour de l’école
- L’installation de tableaux numériques a débuté, grâce au plan numérique de l’Etat, ce projet se terminera au premier trimestre 2023 avec l’At86. Il était important mais aussi indispensable de donner les moyens de la réussite à nos enfants, l’éducation et la formation sont un investissement pour que notre France soit à la hauteur des enjeux qui nous attendent.
- Nous avons rendu hommage à un homme qui défendait, enseignait la liberté, la laïcité avec l’installation du pupitre « Samuel Paty » dans le pré de la cure.
*La bibliothèque Municipale:
Cette bibliothèque, gérée par des bénévoles qui font vivre ce lieu de convivialité, et qui donne à nos enfants le goût de la lecture, grâce à une collaboration étroite d’une part avec la BDV, et d’autre part avec les enseignants, enseignantes, fonctionne très bien puisque nous avons des lecteurs même hors commune, Elle était un peu à l’étroit, avait besoin de s’adapter aux évolutions technologiques, et aussi de créer un lien encore plus fort avec nos enfants. Nous avons donc :
- Fait une extension pour offrir une superficie totale de 110 m2
- Installé des moyens numériques complémentaires (ordinateurs et tablettes) qui sont à la disposition du public inscrit à la bibliothèque
- Voté une dotation plus importante de livres.
Depuis 2022, 3 employées aident les bénévoles : Béatrice, Céline et Marie ; elles font deux animations par mois pour les enfants, les mercredis et jeudis. Ceci permet à nos enfants de découvrir encore plus cet endroit de convivialité. La BDV fait aussi des animations ponctuelles. N’hésitez pas à venir, même pour lire votre journal, vous y serez bien accueillis, et vous serez confortablement installés. Un grand merci aux enseignantes, aux bénévoles, aux employées, et un merci particulier pour Annette qui coordonne l’ensemble des actions. Le slogan choisi pour cette bibliothèque municipale « Au plaisir des mots et de l’image » trouve tout son sens.
Au-delà de l’éducation et de la culture, qui sont un des axes prioritaires, beaucoup d’autres investissements ont été réalisés ou sont en cours ou en étude...
*Un autre axe qui devient prioritaire (un des objectifs du PLUi aussi), c’est que notre centre-bourg retrouve un aspect agréable, avec la réhabilitation des maisons en déshérence, ce qui présente aussi l’avantage d’offrir plus de logements en location ; il y a, en effet, une forte demande à laquelle nous ne pouvons pas répondre, et nous espérons qu’Habitat de la Vienne investisse et remette en location toutes les maisons.
Nous aménageons:
· 2 logements dans la maison « Brockett » rue du Presbytère ; ces logements seront disponibles très bientôt.
· 2 logements au 1, rue Etienne Saby ; nous avons démoli un hangar dangereux, les travaux devraient débuter au 2ème trimestre 2023.
· 1 logement au 1ter, route de Sommières, les travaux sont plutôt prévus en 2024.
Un parking et espace vert sont prévus à la place de la maison « Garnault », maison dangereuse, route d’Anché, avec l’aménagement du carrefour route d’Anché, route de Couhé. Dès que nous obtenons les subventions, nous pourrons engager les travaux.
*Nous devons aussi nous occuper de nos anciens. Nous avons l’opportunité avec Âges &Vie d’une construction de maisons pour accueillir 16 à 20 résidents dans la zone des Tilleuls, avec la création de 6 emplois. Ce projet a pris un peu du retard, car la DRAC nous a demandé de faire un diagnostic archéologique. Il a été fait en octobre 2022. Un fossé gaulois datant d’avant Jésus-Christ a été trouvé, avec des amphores romaines ; nous attendons le rapport, mais il y aura certainement des fouilles. Une réunion est prévue jeudi 12 janvier à 14 heures. Pour sa part, Âges&Vie a réalisé des sondages de sol.
*Un autre axe, c’est la santé et le bien-être. Nous avons donc fait quelques améliorations phoniques à l’espace de soins et de santé, et 2 nouvelles personnes vous accueillent dans cet espace, Madame Estelle Orecchioni (bols tibétains, hypnose, réflexologie, etc), et Madame Paola Guelpa (onglerie, cil à cil, etc..). Il ne reste qu’une salle à louer.
Et nous étudions, avec le Département, la mise en place de la télémédecine avec le CMSI86 (centre médical de soins immédiats dans la zone République à Poitiers) et les infirmières ; ce projet pourrait voir le jour fin 2023, début 2024.
Tous ces investissements doivent permettre le bien-vivre dans notre commune, avec des commerçants, des artisans qui puissent s’installer et vivre. Faites-les travailler, achetez en proximité, vous y gagnerez.
Tous ces investissements ne seraient pas possibles sans les aides de :
· L’Etat,
· Le Département,
· La Communauté de Communes
· Energie Vienne,
Un grand merci à vous tous…!
D’autres investissements sont faits ou sont à l’étude sur notre commune :
- Les énergies renouvelables, vaste sujet. Les communes rurales deviennent les fournisseurs des urbains, sans compensation, c’est le far-west. Les communes sont et resteront le socle indispensable pour que notre France vive. Les enjeux de demain sont à l’échelle de la commune, personne ne peut démontrer le contraire. J’ai écrit, réécrit, on se lasse ensuite, toujours des réponses qui n’en sont pas.....
Et puis, il y a une bonne nouvelle, la reprise du haras par les frères Bouvier, avec les succès que remporte leur cheval Floréal. Je leur souhaite la bienvenue à Champagné-Saint-Hilaire.
Une information importante, le PLUi va être revu ; soyez à l’écoute, informez-vous, même si là aussi, nous ne comprenons pas pourquoi il ne faut pas construire dans nos villages .
Dans tout ce que j’ai décrit, je ne parle que des gros investissements, mais il y a aussi le travail important qui est fait :
- Par nos animatrices pour les activités périscolaires ; un grand merci à Marie, Béatrice, Marylène, Fabienne !
- Par Mille Bulles qui assure tous les jeudis matin, dans la salle Laura Flessel, l’accueil des parents/enfants (LAEP).
- Par nos secrétaires dans le travail de chaque jour mais aussi dans les évolutions notamment le passage au référentiel budgétaire et comptable M57 ; un grand merci à Florence, Céline et Patricia !
- Par nos agents techniques, sur la voirie, sur les espaces verts, sur les bâtiments, etc, etc... ; un grand merci à Brigitte, Fabrice, Christian, Haydn, Jean-Christophe !
Mais tous ces efforts et investissements n’auraient aucun sens s’il n’y avait pas les habitants mais pas que…pour faire fonctionner ces équipements, rendant attractive notre commune :
- Les associations qui animent notre commune tout au long de l’année, sport, culture, divertissements, activités manuelles et récréatives, activités sociales, tout ceci crée du lien, indispensable, pour que toutes les générations y trouvent leur bonheur.
- Les éducatrices, les enseignantes ; leur investissement est important.
- Les commerçants, artisans, producteurs locaux, entrepreneurs, agriculteurs, professionnels de santé ; leur dynamisme est un atout majeur, et vous participez à la protection de la planète quand vous achetez chez eux.
Et aussi les bénévoles, issus souvent des associations, avec les élus qui, cette année, ont été hyperactifs avec :
- Les animations à la bibliothèque municipale
- La randonnée pédestre et l’animation de l’après-midi
- Le marché des arts et des gourmandises.
- Les journées du patrimoine, avec nos artistes locaux et la participation de nos musiciens professionnels qui habitent dans la commune, ce n’était que du bonheur.
- La soirée illuminations/téléthon, c’était une réussite encore cette année.
Tout ce que j’ai décrit ci-dessus n’aurait, bien sûr, pas été possible sans la mobilisation de l’ensemble des conseillers municipaux.
J’aimerais que vous applaudissiez tous les acteurs que j’ai cités, ou que je n’ai pas cités tout au long de ce discours, que vous vous applaudissiez.
Mon vœu le plus profond, c’est que Champagné-Saint-Hilaire continue à prouver que la ruralité, ce n’est pas un mouroir, mais c’est l’espoir que chacun puisse, tout au long de sa vie, faire des choix différents, selon son âge, ses attentes, ses besoins, et cette ruralité est un choix parmi beaucoup d’autres qui n’ont pas à être imposés.
Pour cela, il faut que nos politiques et nos gouvernants nous écoutent, et je suis sûr que cette action mènera à une diminution du taux d’abstention lors des différents votes. Est-ce un vœu pieux ?
Que cette nouvelle année 2023 vous apporte bonheur, sérénité, amour, partage, solidarité! Et permette aux jeunes de s’épanouir dans leur travail !
Je vous présente mes meilleurs vœux ».
Gilles BOSSEBOEUF, Maire de Champagné-Saint-Hilaire
Puis Marie-Reine Desroses et Lydie Noirault prirent la parole, et la cérémonie se prolongea longuement par des échanges conviviaux autour du verre de l’amitié.
Repas des aînés
Le mercredi 18 Janvier 2023 a eu lieu le traditionnel repas des aînés dans la grande salle des fêtes de Champagné-Saint-Hilaire.
Plus de 80 personnes avaient répondu présent et ont pu apprécier soupe et sauté de porc préparés par le restaurateur. Le dessert, lui, avait été spécialement concocté par notre pâtissier d’alors. Le repas a été servi comme traditionnellement par les élus. Après le café, nombreux furent ceux qui voulurent partager une chanson ou une bonne histoire avec les présents.
Et c’est la tête pleine de chansons et d’histoires d’antan que chacun rentra dans l’après-midi à son domicile.
Mais les aînés qui n’étaient pas dans la possibilité de se déplacer ne furent pas oubliés et à chacun fut remis par un élu un colis de Noël.
Commémoration du 19 mars
La cérémonie débuta par la lecture de la lettre de la FNACA par Albert Boisnard dont voici quelques extraits :
« De nos jours, parler d’Anciens Combattants, ne suffit-il pas pour esquisser, sans doute hâtivement, le portrait d’un personnage du passé, celui de « Combattant » symbolisant quant à lui, un guerrier. Ceux qui eurent à combattre en ALGERIE, MAROC et TUNISIE et se retrouvèrent, bien malgré eux, Anciens Combattants dès l’âge de 23 ans, refusent, aujourd’hui d’apparaître comme des survivants d’un passé révolu.
Enfants du second conflit mondial, ils en ont subi toutes les privations. A l’âge de 20 ans, après une adolescence difficile dans un pays se relevant de ses ruines, nous allons être plongés dans une GUERRE qui devait nous prendre le temps précieux de nos amours et de notre apprentissage de la vie. 28 ou 30 mois sous un même uniforme suffiront pour nous vieillir de plusieurs années, condamnés à affronter notre vie d’adultes en Anciens Combattants. Jeunesse brisée, avenir incertain, dans un monde indifférent, ayant pour inévitable conséquence, une réinsertion difficile à la vie civile. Des familles plongées à jamais dans la douleur….
Refusant d’être des hommes du passé, les anciens combattants en Afrique du Nord se tournent vers la jeunesse. Nous lui disons : Vous possédez cette richesse : vivre dans un pays libre, en paix dans une démocratie fondée sur les valeurs de la République.
Devenez acteurs de votre histoire et les bâtisseurs d’une paix à construire chaque jour en ne laissant jamais les esprits s’habituer à la guerre. Jeunes gens, jeunes filles, dès l’école communale, vous avez appris le sens des mots : Liberté, Egalité, Fraternité et savez qu’une culture de paix doit se développer dans l’esprit des hommes afin que la raison triomphe. Les générations actuelles ont besoin de repères, elles trouvent au travers de ces dates commémoratives les signes du Souvenir sans lesquels tout Peuple ne peut bâtir son avenir. Ils ont écrit :
Les peuples cessent de vivre lorsqu’ils cessent de se souvenir. Maréchal FOCH
Si tu veux dominer un Peuple ! Ôte lui sa mémoire. André MALRAUX
Les souvenirs sont nos forces. Ne laissons jamais s’effacer les anniversaires mémorables. Quand la nuit essaie de revenir, il faut rallumer les grandes dates comme des flambeaux. Victor HUGO
VIVE la France »
Puis ce fut la lecture par le Maire, Gilles Bosseboeuf, du message national de Mme Patricia Mirallès, secrétaire d'État chargée des anciens combattants et de la mémoire, à l'occasion de la Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, le 19 mars 2023. Ci-dessous quelques extraits :
« En cette Journée Nationale du Souvenir et du Recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, nous honorons toutes les victimes, les morts tombés dans les combats et dans les attentats avant la conclusion du cessez-le-feu, comme ceux qui connurent le même sort tragique après cette date. Nous reconnaissons le soulagement de ceux pour qui l’annonce de la fin des combats suscita l’espoir d’un prochain retour, sains et saufs, dans leurs foyers. Comme nous reconnaissons le désespoir de ceux qui avaient à redouter de ne plus avoir de foyer dans cette terre dont la France se retirait. Alors que, pour beaucoup de Français, les accords d’Evian marquaient la fin de la guerre d’Algérie, pour d’autres, ils annonçaient le début de la fin du monde qui était le leur. Ce fut une déchirure, qui pour aussi inévitable qu’elle fût n’en a pas été moins vive….
Quand vint enfin, en particulier pour le contingent, le moment du retour, il n’y eut pour accueillir nos soldats, nos appelés, ni défilé, comme ceux qui avaient célébré le retour des combattants de la première puis de la deuxième génération du feu, ni cérémonie collective. La Nation ne sut guère leur dire sa reconnaissance d’avoir répondu à l’appel du devoir.
Ils avaient 20 ans, et à la joie de retrouver une fiancée ou une épouse, une sœur ou un frère, une mère ou un père se conjugua la difficulté de raconter ce qu’ils avaient vécu, et d’être entendus. Souvent ils se sont heurtés au refus de leurs proches d’entendre les vérités trop cruelles d’une guerre dont certains ont essayé de témoigner…..
Ils sont rentrés d’une guerre dont on avait trop vite voulu tourner la page. 61 ans plus tard, ces souvenirs restent vivaces et douloureux pour beaucoup. Il nous faut le reconnaître….
Après les commémorations du 60 ème anniversaire voulues par le Président de la République, les gestes et les déclarations, une nouvelle page doit pouvoir s’ouvrir. Il nous faut continuer à regarder et accepter ce pan de notre histoire collective dans son extrême complexité, assumer d’en transmettre la mémoire, mais sans transmettre aux nouvelles générations les passions d’alors. Il nous faut admettre que des mémoires diverses s’expriment et que la seule voie est de les additionner et non de les opposer. C’est le seul chemin pour la cohésion nationale. Vive la République ! Vive la France ! »
Monsieur le Président de la Fnaca de Champagné-Saint-Hilaire, Gilbert Rouhault, et Monsieur le Maire déposèrent une gerbe devant le monument aux morts, puis après la minute de silence, la Marseillaise, nous avons remercié les porte-drapeaux, puis nous observâmes un instant de recueillement au cimetière devant la tombe de René Bibault.
La cérémonie se termina par le verre de l’amitié dans la salle du Conseil Municipal.
Commémoration du 8 mai 1945
Après avoir mis en place les portes-drapeaux et remercié l’assistance, le premier adjoint demande de bien vouloir excuser Monsieur le Maire, Gilles BOSSEBOEUF, retenu par d’autres obligations.
Pour débuter la cérémonie, nous remontons le temps et nous sommes le 8 mai 1945 : nous écoutons le discours du Général DE GAULLE, très émouvant.
Camille nous donne lecture du message de l’UNION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DE COMBATTANTS ET DES VICTIMES DE GUERRE , ce texte mêle l’histoire d’hier et l’histoire d’aujourd’hui.
Le premier adjoint va ensuite lire le message de monsieur Sébastien LECORNU, ministre des armées et de madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’État aux anciens Combattants et à la Mémoire.
Pour le dépôt de gerbe, le premier adjoint demande à deux enfants, Lola et Marius, de l’accompagner devant le monument aux morts.
La cérémonie continue avec la sonnerie aux morts, la minute de silence, le chant des partisans, la Marseillaise puis le salut des portes-drapeaux par les autorités.
Le chant des partisans : appelé aussi « le chant de la résistance » : Anna Marly, chanteuse et résistante de la première heure l’interpréta dans sa version originale en 1942, puis l’arrangea en 1943 sur un texte écrit par Maurice Druon et Joseph Kessel dans la version actuelle.
La cérémonie s’est terminée par un verre de l’amitié dans la salle du Conseil Municipal.
Randonnée pédestre
C’est plus d’une centaine de personnes qui s’étaient donné rendez-vous pour la traditionnelle randonnée pédestre de Champagné-Saint-Hilaire le 2 juillet 2023. Un chaud soleil baignait le site des Trois Fontaines et permit aux randonneurs de profiter pleinement de ce dimanche estival.
Deux parcours étaient proposés, le premier d’une dizaine de kilomètres et le deuxième en comptait treize. L’un et l’autre permettaient de faire le tour de Champagné par les chemins et les hameaux. De la Fontenille à Lussabeau, de Fougeré vers Grand Champ, pour rejoindre ensuite la base de loisirs, point de départ, via les vignes de Bel Air et le Patural des Chiens, le tracé permettait, cette année, une découverte ou redécouverte de la variété de nos paysages ruraux.
A l’arrivée, un apéritif offert par la commune a été suivi par le pique-nique agrémenté des mets savoureux préparés par les Loco’motivé.e.s de la Guinguette des Fougères qui a ensuite offert au public présent un spectacle musical.
Le groupe des Croque-Notes anima donc l’après-midi à la grande satisfaction des nombreux participants, habitants de Champagné et des alentours mais aussi touristes à la recherche de ruralité.
Les organisateurs de cette journée vous donnent rendez-vous le 7 juillet 2024 pour un nouveau dimanche sportif et festif.
Marché des Arts et Gourmandises
Le Marché des Arts et Gourmandises s’est installé sur la place du village de Champagné-Saint-Hilaire le jeudi 10 août à partir de 16h. Cet événement incontournable a mis en avant les talents des producteurs et créateurs locaux, dans une atmosphère conviviale et animée.
Les visiteurs ont pu flâner parmi une grande variété de stands proposant des produits artisanaux uniques et des délices gourmands. Vingt-six créateurs d’art et dix-sept producteurs étaient présents. Accompagnés par le P’tit Limonaire, ces visiteurs ont pu, tant se ravitailler en produits locaux que faire provision de bijoux, vêtements, savons et divers objets de décoration réalisés par les artistes présents.
Le tirage de tombola effectué à 19h30 a ravi les nombreux et heureux gagnants. Les lots avaient été offerts par les commerçants de Champagné et les exposants du marché.
Vers 19 h 30 les premiers convives ont fait griller sur le barbecue tenu par les bénévoles steaks, entrecôtes et saucisses achetés sur le marché et se sont ensuite attablés afin de déguster les victuailles achetées dans l’après-midi.
Dès 20h, le groupe musical "Les Sympa’tifs", composé de deux sœurs chanteuses, d’un batteur et d’un guitariste ont pris le relais avec leur mini-roulotte et leur sono mobile pour animer la soirée. Dans une ambiance sympathique, le groupe a déambulé autour des tables en interprétant une sélection éclectique de chansons, accompagné du public qui a aussi participé au choix du répertoire en piochant des cartes.
Cette joyeuse bande du Poitou-Charentes a été très appréciée par le public venu nombreux !
Commémoration du 13 août 1944
En cette journée du 13 août 2023, de nombreuses personnalités dont Jean-Olivier Geoffroy, président de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou, et représentant le président du Département, des élus locaux, Pierre Pelletier, délégué départemental du Souvenir Français de la Vienne, Christophe François dit Sorton, président des Amis de la France Libre, Jean-Michel Beaufreton, président de la section locale du Souvenir Français, une assistance importante et de nombreux porte-drapeaux, dont plusieurs jeunes, se sont réunis devant le monument aux morts autour du Maire et de son Conseil Municipal.
À l’occasion de ce 79ème anniversaire de la bataille de Champagné-Saint-Hilaire, M. le Maire a honoré la mémoire des 13 martyrs de cette journée au cours d’une cérémonie empreinte d’une grande émotion en soulignant que la date du 13 août 1944 „devait restée gravée dans nos mémoires“. Il a évoqué ce douloureux souvenir en lisant le témoignage de l’abbé Giret qui a été
curé de la commune pendant 18 ans et a vécu cette terrible période de l’occupation nazie. Puis le maire a conclu par ces mots:
« La mémoire est volatile, les maquisards ont disparu, il reste peu de témoins de cette bataille mais il faut que nous nous souvenions que nos parents se sont battus pour que nous gardions notre liberté. Parents, transmettez cette mémoire à vos enfants. Merci aux nombreux porte-drapeaux, symboles de cette mémoire, merci à vous tous d’être ici. Vive notre démocratie, vive la liberté, et que vive la paix ! »
Monsieur Jean-Olivier Geoffroy a aussi déploré ces terribles événements qui ont marqué nos communes. Ensuite des gerbes ont été déposées au pied du monument par les élus et quelques jeunes enfants.
À l’issue de la cérémonie devant le monument aux morts, l’assistance a été invitée à se rendre devant les 3 stèles érigées en mémoire des jeunes hommes morts à Champagné lors de cette bataille. Auparavant, Michel Mingot a été honoré de l’insigne de porte-drapeau par Monsieur le Maire et a reçu le diplôme des mains de Gilbert Rouhault, président de la section locale des Anciens Combattants.
Ensuite, on a procédé à l’inauguration de l’espace du Souvenir Français, face à la Villa du haras. Après la prise de parole de Pierre Pelletier et le dévoilement de la plaque par Mme Faideau, M. Péronneau, M. Brothier fils et la fille de Mme Guigner, M. Bonvalet a entonné, a cappella, le Chant des Partisans puis la foule s’est acheminée vers la salle des fêtes où ont été diffusés quelques témoignages tirés du DVD „Nous voulions vous dire la vie sous l’occupation“ réalisé par „Murmures et Cultures à Champagné“.
La matinée s’est terminée par le verre de l’amitié, dans une ambiance conviviale.
Journées Européennes du Patrimoine
Pour cette quarantième édition des Journées Européennes du Patrimoine, la commune s’est associée à „Murmures et Cultures à Champagné“ afin de participer à cet événement.
Vendredi 15 septembre, l’association "Murmures et Cultures à Champagné“ a proposé une causerie animée par Pierre Rossignol sur le petit patrimoine bâti et naturel à laquelle une trentaine de personnes ont participé. Ce fut l’occasion de découvrir les savoir-faire de nos ancêtres afin de bien gérer l’eau pour leur consommation personnelle et celle de leurs animaux, grâce aux puits, aux mares et aux citernes. Nous avons vu comment ils fabriquaient leur chaux pour amender leurs champs et assainir leur maison ainsi que les bâtiments pour les animaux, d’où la présence de nombreux fours à chaux à la lisière des bois sur notre territoire. Nous avons aussi découvert les secrets d’un bon four à pain dont chaque village était équipé. Une belle soirée avec un public attentif !
Le lendemain, samedi 16 septembre, la bibliothèque municipale et „Murmures et Cultures à Champagné“ ont présenté une exposition de peinture et des dessins d’enfants sur le thème du petit patrimoine bâti et naturel. Dix peintres locaux y ont présenté leurs oeuvres aux techniques variées : pastel, acrylique, huile, aquarelle, encre et stylo à bille. Les enfants de l’école André Léo ont aussi réalisé de beaux dessins avec les conseils de leurs professeurs qui participent toujours à nos projets . Nous les en remercions vivement.
Spectacle de Frédéric GERSAL
Samedi 30 septembre 2023, la commune de Champagné-Saint-Hilaire a accueilli Frédérick Gersal dans la salle des fêtes. Ce journaliste et écrivain, passionné d’histoire et plus particulièrement d’histoire de France a attiré un public très nombreux venu de différentes communes des environs pour écouter ce raconteur d’histoire hors du commun.
Pendant deux heures non-stop, il a captivé son auditoire en commençant par Jules César, puis en évoquant la vie d’Aliénor d’Aquitaine, de Charles VII, de Catherine de Médicis et de Louis XIV tout en ponctuant son exposé de nombreux jeux de mots. Le public, émerveillé par ses talents de conteur et son humour, l’a vivement applaudi.
Une belle soirée financée par le Département qui s’est terminée par un moment de convivialité autour du verre de l’amitié offert par la commune !
Hommage à Dominique BERNARD
Lundi 16 octobre 2023 à 14 heures devant le pupitre « Samuel Paty » dans le pré de la cure rue du Presbytère à Champagné-Saint-Hilaire 86160, les habitants de la Commune de Champagné-Saint-Hilaire rendent hommage à Dominique Bernard, enseignant au collège/lycée d’Arras, assassiné le 13 octobre 2023. Il avait 57 ans.
« NOUS SOMMES TOUS ENSEIGNANTS »
Discours du Maire Gilles Bosseboeuf :
« Dominique Bernard, professeur de lettres au collège Gambetta à Arras est mort le 13 octobre, tué par un terroriste islamiste.
Il est mort à l'âge de 57 ans sur le parking devant le collège-lycée Gambetta d’Arras où il enseignait. Dominique Bernard était agrégé de lettres modernes et enseignait au collège, « par choix », ajoutent ceux qui l’ont connu et ce détail raconte un monde quasi-disparu. Celui d’un prof qui, au confort de la littérature en classes préparatoires, a préféré monter au front devant des gamins de sixième chaque année plus remuants. Le jour de sa mort, tous l’ont décrit comme un enseignant extraordinaire, qui rigole parfois, écoute beaucoup ; le genre dont on se souvient longtemps, qu’on est fier et un peu intimidé de présenter à ses enfants vingt ans après, dans une allée de supermarché : « C’était mon prof, Monsieur Bernard ».
Dominique habitait un petit village de 500 habitants, il avait son potager, ses poules. Il aimait la nature, il la regardait. Pour sa femme, Béatrice, c’était un « pacifique ». « Il avait été marqué par l’assassinat de Samuel Paty », se remémore-t-elle. Comme lui, il défendait les valeurs républicaines. Quand elle a entendu, vendredi, qu’un enseignant avait été tué à Arras, elle s’est dit, « c’est sûr, c’est lui », puis : « Je suis rentrée, j’étais effondrée. »
Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, le monde enseignant est encore la cible de ces terroristes, manipulés par des pays dans lesquels le mot liberté n’existe pas, et qui n’ont qu’un objectif, faire que nos démocraties meurent. Pour eux l’amalgame entre islam et terroristes islamistes est une aubaine.
L’Imam de Drancy Hassen CHALGHOUMI dans une interview hier a dit : Je veux d’abord dire que nous sommes tous en deuil. Nos professeurs, qui sont les premiers représentants de la République, sont en train de mourir. Les terroristes veulent tuer la République, faire de notre jeunesse une génération d’incultes et d’ignorants. Ils cherchent à nous diviser, souhaitent la guerre civile, la confrontation, faire de nous des racistes, des islamophobes. Face à tout cela, j’en appelle à l’union.
Quand des élus ne savent pas désigner ce qu’est le terrorisme, ils trahissent et prennent en otage
les musulmans et les quartiers de notre pays ».
Nous avons inauguré le pupitre « Samuel Paty » il y a juste un an. Les enfants avaient écrit des messages de paix sur des colombes, accrochées à un arbre.
Soyons solidaires, et n’acceptons aucune violence d’où qu’elle vienne, mais soyons vigilants pour conserver ce qui nous est cher, Notre Démocratie.
En soutien aux enseignants, et aussi en hommage à Dominique Bernard et à tous ceux qui sont assassinés par des terroristes, je vous demande d’observer une minute de silence ».
La cérémonie se termina par La Marseillaise.
Commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918
Monsieur le Maire, entouré de militaires dont le jeune Champagnois, Simon, en uniforme de l’école de l’armée de l’air de Rochefort, de gendarmes, de porte-drapeaux, de 2 Anglais, Richard, habillé en Poilu et Christopher en uniforme de 1939, et d’habitants, a lu le message de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et de Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire qui met en évidence l’importance de cette date du 11 novembre :
« Le 11 novembre 1923, cela fait cinq ans déjà que, dans la clairière de Rethondes, le maréchal Foch a apposé sa signature sur la convention d’armistice.
Cinq ans déjà que Clemenceau a présenté l’armistice à la Chambre des députés, saluant l’Alsace et la Lorraine retrouvées, honorant « nos grands morts qui ont fait cette victoire ». Et dans cette heure terrible, à l’appel du carillon des églises et des beffrois, dans le silence des canons qui se sont tus, coulent à travers tout le pays des larmes de soulagement et de fierté.
Le 11 novembre 1923, cela fait cinq ans que les blessures cicatrisent lentement. Sur les visages des gueules cassées. Dans le cœur des veuves. Dans la solitude des orphelins. Devant les tombes ouvertes pour un fils ou un père. Au pied des monuments aux morts dont s’est couvert le pays. Les Français sont devenus des sentinelles de l’oubli.
Le 11 novembre n’est plus seulement une date. C’est devenu le rassemblement de tous les Français.
C’est le 11 novembre 1920, quand le soldat inconnu est porté sous l’Arc de Triomphe, pour ne jamais oublier le prix de la Victoire.
C’est le 11 novembre 1923, quand André Maginot allume la Flamme, présence vivante du souvenir des morts. Une flamme qui ne s’est plus jamais éteinte depuis.
C’est le 11 novembre 1940, quand, dans le désarroi des consciences, les lycéens et les étudiants de Paris font de la flamme un symbole de résistance. Quand chez nos compatriotes alsaciens et mosellans, coupés de leur Patrie, la résistance s’organise.
C’est le 11 novembre 1943, quand les résistants de l’Ain devancent la Libération en défilant dans Oyonnax.
C’est aussi le 11 novembre 1944, quand la France retrouve le droit de célébrer la victoire.
Alors, face aux noms inscrits sur les monuments devant lesquels nous sommes rassemblés, nous nous souvenons de tous les morts pour la France qui trouvent le repos dans nos mémoires reconnaissantes. Nous nous souvenons de ceux de 14, de ceux de 40 et de 44, de ceux de 1954 et de 1962, de ceux de 1983 ou de 2008 et de tous les autres. Nous nous souvenons de l’adjudant-chef Nicolas Latourte, du sergent-chef Baptiste Gauchot et du sergent-chef Nicolas Mazier, tous trois morts pour la France en 2023.
Le 11 novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre Nation, notre liberté, nos valeurs, sur notre sol comme en opération extérieure.
Ils ont des droits sur nous, comme nous avons des devoirs à leur égard. Alors portons lucidement leur héritage. Car c’est en honorant leur sacrifice que se construit l’avenir de notre Nation, sans jamais douter de notre capacité à nous relever des plus grands périls.
Et portons fièrement le Bleuet de France, cette fleur dont l’éclosion ramenait la vie sur la terre déchirée des champs de bataille, qui désormais honore les morts et soutient ceux qui restent.
Aujourd’hui la flamme brille sous l’Arc de Triomphe depuis 100 ans durant lesquels les Français n’ont jamais cessé de clamer :
Vive la République !
Et vive la France ! »
Monsieur le Maire a déposé une gerbe au pied du monument aux morts avec des enfants puis a fait retentir la sonnerie aux morts. Après la minute de silence, c’est la Marseillaise qui a résonné sur la place de la Mairie.
Après les remerciements aux porte-drapeaux, le maire a convié l’assistance à « L’Antenne Champagnoise », chez les nouveaux restaurateurs pour partager le verre de l’amitié.
Illuminations et Téléthon 2023
Pendant plusieurs semaines, les bénévoles les élus et les agents de Champagné-Saint-Hilaire se sont mobilisés pour préparer les illuminations et le Téléthon des 1er et 2 décembre. Cette année, le thème était le sport avec le slogan « muscle ton Téléthon ».
Au programme du vendredi soir : spectacle à 19 h des enfants de l’école qui nous présentèrent une chorégraphie en lien avec les jeux olympiques et une chanson de Noël qui rassembla tous les écoliers. La salle des fêtes avait été préalablement décorée par Marie, Béatrice et Léna .
Ensuite, ce fut le top illuminations qui nous permit d’admirer les magnifiques décorations de Noël préparés par les bénévoles. De Blanche Neige à Popeye, des rennes aux chouettes, toute la magie de Noël et de l’enfance a été recréée et brille de mille feux sur la place. Le Père-Noël qui faillit même se trouver en rupture de chocolats fut, lui aussi, au rendez-vous.
Toutes les associations, des donneurs de sang, au foot, de la gym, de l’APE et du jardin à grandir ainsi que les commerçants locaux et du marché hebdomadaire s’étaient mobilisés pour offrir aux visiteurs la possibilité de se restaurer. Soupe, frites et saucisses, gâteaux et vin chaud furent très appréciés et dégustés au son du groupe musical ANYWAY.
Le lendemain, le sport a été à l’honneur. Dès le début de matinée cinq ou six vaillants marcheurs suivirent Monsieur Jean-Louis Blanc sur les chemins de Champagné. 10 km était au programme mais il parait qu’ils en firent bien plus … Parallèlement Roselyne proposait aux enfants présents une formidable chasse aux trésors cachés de Champagné-Saint-Hilaire et c’est plus de 30 enfants qui sillonnèrent les rues du village à la chasse aux indices. L’on pouvait aussi faire une petite pause à la bibliothèque où de nombreux livres donnés ou fruits du récent désherbage étaient vendus à des prix très bas et permettait aux amateurs d’enrichir grandement leur PAL « Pile À Lire ».
Les bénévoles se sont retrouvés à midi autour d’un apéritif offert par le Comité des Fêtes et les victuailles sortis des garde-manger des différents participants.
L’après-midi, la place était au défi sportif. Les fameuses petites voitures à pédales du Comité des Fêtes faisaient leur retour !
Sponsorisées par de nombreuses entreprises locales, elles ont tourné plus de 4 heures ! Le record des km a de nouveau été battu pour atteindre 421 km !
Merci à tous et particulièrement aux ados de la commune qui ont montré toute leur énergie et leur enthousiasme pour aller toujours plus loin.
Le soir, les Montagnards nous avaient concocté un chili con carné et c’est plus de cent personnes qui se sont retrouvées à la Grande Salle des Fêtes, y compris les représentants du Téléthon départemental venus en nombre. Là, une surprise les attendait ! l’école de danse de Couhé, sous la houlette de Laurent, est venue nous faire une magnifique démonstration pour le plus grand plaisir de tous ! Souhaitons-leur une grande réussite aux prochains championnats de France.
Et enfin les lumières se sont éteintes et cela a été le moment de faire les comptes.
Nous remercions tous les bénévoles, l’équipe technique de la commune, les sponsors, les commerces locaux, les habitants de la commune et les élus pour leur motivation et leur engagement.
Les illuminations et le Téléthon à Champagné, ce sont :
~ Plus de trente bénévoles qui se démènent pendant 2 mois pour rendre plus belle la fête
~ 75 litres de vin chaud
~ 50 baguettes
~ Plus de 200 saucisses
~ 40 kilos de frites
~ Plus de 100 livres vendus
~ 14 petites voitures à pédales
~ 421 km parcourus en pédalant
~ 1263 tours de Champagné-Saint-Hilaire bourg
Et …… 3342,30 euros donnés au Téléthon, grâce à la mobilisation des habitants de Champagné-Saint-Hilaire.
La preuve que la solidarité et le bien vivre en milieu rural on sait les conjuguer au passé au présent et encore mieux au futur ! A l’année prochaine.