Fermeture du réseau cuivre

La fermeture du réseau cuivre est en cours dans plusieurs communes. Le plan de fermeture du réseau est mis en place à travers sept lots de communes.
 
Deux jalons règlementaires sont à franchir et des préavis sont à respecter :
- Fermeture commerciale (je ne peux plus commander d’offre cuivre) : préavis de 36 mois
- Fermeture technique (les services cuivre sont éteints) : préavis 36 mois + délai de 12 mois minimum après la fermeture commerciale.

La commune de Champagné-Saint-Hilaire n’est pas encore concernée, les premières démarches n’ont pas été lancées.


Déploiement de la fibre optique

Le déploiement de la fibre se fait sur différentes zones et par différents intervenants. La commune de Champagné-Saint-Hilaire fait partie de la zone dite AMEL par Orange. La mise en place de la fibre, dans des logements déjà pourvus, se fera par l’installation d’une nouvelle prise mais n’engagera pas un tarif plus élevé que les offres cuivre actuelles.

🔺L’Arcep invite les consommateurs et les entreprises à la plus grande vigilance concernant le démarchage, par téléphone, courrier électronique ou fax, en lien avec l’arrêt du réseau cuivre.
Plusieurs signalements déposés sur la plateforme « J’alerte l’Arcep » montrent que des entreprises peu scrupuleuses effectuent du démarchage en faisant croire à une interruption totale de votre offre de téléphonie actuelle dans le but de vous faire signer des contrats de téléphonie qui ne sont généralement pas avantageux.
Ces entreprises usurpent parfois les noms et logos d’opérateurs connus voire même des services de l’État comme l’Arcep ou le programme France Très Haut Débit.🔺

Dommage sur le réseau Orange

En tant que particulier, vous pouvez déclarer tous les dommages aux réseaux cuivre et fibre, sur le secteur public, sur le site :

Dommages Réseaux