Champagné-Saint-Hilaire est située dans le département de la Vienne (région du Poitou-Charentes), à 30 km au sud de Poitiers. Elle appartient à la communauté de communes de Gençay composée de 9 communes (Gençay, Saint-Maurice-La Clouère, Champagné-Saint-Hilaire, Sommières, Château Garnier, Saint Secondin, Magné, Brion, La Ferrière Ayroux), au canton de Gençay (La communauté plus Usson du Poitou), au Pays Civraisien (composé de 4 communautés de Communes et de 40 communes) et à l'arrondissement de Montmorillon.
Les habitants de Champagné-Saint-Hilaire, appelés «Champagnois » sont au nombre de 933 au dernier recensement de 2009. La superficie est de 46.9 km². Elle est une des communes les plus élevées du département, son point culminant, la butte de Fougeré, est le lieu habité le plus haut du département, l’altitude y est de 195 mètres.
Notre commune est donc au premier rang en superficie (5,2%) et au 9ème rang en nombre d’habitants (5,2%) sur les 40 communes composant le pays Civraisien. Elle est bien entendu au premier rang en altitude. L’équilibre des pourcentages entre nombre d’habitants et superficie n’est certainement pas un hasard par rapport à sa situation géographique, il y fait bon vivre.
Dominant Le Clain, elle est à la croisée des nombreuses attractions touristiques du département et de la région : Le Futuroscope, la vallée des singes, le château des Aigles, le Parc de la Belle... et à seulement quelques heures, le marais poitevin, l’atlantique, Le Puy du Fou...
Son gîte d'étape communal, ses gîtes de séjour, sa base de loisirs, ses artisans et commerçants, son haras, ses nombreuses associations très actives font deChampagné-Saint-Hilaire une commune dynamique et accueillante.