Parler de Champagné-Saint-Hilaire et de ses particularités, ne peut se faire sans aborder son histoire.

Dès le moyen âge, l’orientation agricole était la production de fourrage, les céréales et l’élevage de chevaux et ânes.

Nous en avons pour preuves, les écrits des chanoines de l’Abbaye des Moreaux, il y a un millénaire, qui se plaignent à leur évêque. Ils indiquent, qu’ils ne peuvent prélever l’impôt à Champagné car la région est appauvrie. Elle devait, en effet, être régulièrement pillée de ses fourrages, céréales et chevaux par les troupes. Ces soldats connaissaient la renommée de Champagné pour cette qualité, et n’hésitaient pas à se servir, en allant guerroyer, qu’ils viennent du Nord comme du Sud en traversant la Marche.

Plus tard, durant la colonisation de l’Amérique du Sud par les Espagnols, les mulets issus des juments mulassières poitevines et des baudets du Poitou, se sont avérés être, au dire des troupes espagnoles, la clef du succès des expéditions. En effet, la résistance physique de nos mulets malgré les intempéries sous l’équateur, donnait à notre région, par cette particularité une caractéristique économique de premier ordre.
Quelles-sont les raisons favorisant cette orientation agricole ?

La géologie et son hydrologie en sont les raisons principales, car nul n’ignore, que les équidés ( cheval, âne, baudet ) sont très exigeants et délicats quant à la qualité de l’herbe et des céréales qu’on leur propose. Nous pouvons donc imaginer que depuis le néolithique notre région avait comme principale richesse : SA TERRE.

Textes et photos Pierre Rossignol


Géologie et Hydrologie