Des « pierres de feu » aux outils préhistoriques de Champagné
On a cru jusqu’au XVIIIème siècle que la foudre se transformait en pierre pour frapper le sol plus fort. Cette croyance était d’autant plus ancrée dans les mentalités que chacun pouvait vous montrer de telles pierres. La tradition populaire assurait en effet que les haches polies néolithiques découvertes fortuitement dans la nature, acérées et étrangement lisses, étaient engendrées par la foudre.
Comme on était persuadé que la foudre ne tombait pas deux fois au même endroit, ces pierres étaient placées sous le seuil de la porte ou dans un mur pour protéger la maison. Dans certaines maisons de Champagné on a trouvé ce type de pierre que les Champagnois appelaient les « pierres de feu ».
Il faudra attendre le XIXème siècle pour découvrir la notion de préhistoire et pour que disparaisse les superstitions liées aux pierres du tonnerre.
Ces pierres sont des industries lithiques ou plus simplement de outils préhistoriques
La préhistoire se divise en deux périodes, le Néolithique et le Paléolithique.
Le Paléolithique est la première et plus longue période de la Préhistoire. Cette période commence avec l’apparition de l’Homme, il y a environ trois millions d'années et s'achève vers 12 000 ans avant le présent. Le Paléolithique est donc contemporain de la période géologique du Pléistocène. Il est lui-même subdivisé en trois grandes périodes, correspondant à une évolution culturelle et technologique : le Paléolithique inférieur, le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur.
Le Néolithique est une époque préhistorique marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’une économie de production fondée sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie et de la poterie en céramique.
Champagné, comme plusieurs communes avoisinantes, fut le berceau de plusieurs civilisations des deux périodes.
Texte et photos de Pierre Rossignol
Pour plus d'informations, vous trouverez le document « Préhistoire à Champagné » ci-dessous.
Liste de pièces jointes