Les puits, les citernes


Elément indispensable à la vie quotidienne, les puits ont été implantés au plus près des habitations, dans la cour d’une simple ferme comme dans une rue. L’eau à influencé l’installation de l’homme. Dans certains villages où il n’était pas techniquement possible d’avoir des puits, où la nappe phréatique est trop profonde, les habitants ont installé des citernes enterrées, montées en moellons maçonnés en encorbellement, ces dernières atteignent en règle générale au moins une vingtaine de mètre cubes d’eau.

puit.jpg

La fontaine


C’est une construction qui permet de faire jaillir les eaux amenées par canalisation ou jaillissant d’une source. Elle ont joué un rôle important dans l’implantation humaine et dans la vie des hommes, et ce, particulièrement avant l’arrivée de l’eau potable dans les foyers.

A noter que l’eau de la fontaine s’écoule à la surface du sol, c’est pourquoi elle est souvent récupérée pour alimenter un lavoir.

Le lavoir


Le lavoir est un lieu aménagé où on lave le linge. Quand ce ne sont pas quelques pierres qui servaient de pierres à laver, c’est un édifice façonné en moellons ou parfois totalement cimenté. Le fond des bassins est dallé ou enduit pour faciliter le nettoyage, une vanne permettant de réguler la profondeur de l’eau.

Les lavoirs se sont développés à Champagné au XIXe siècle quand l’hygiène a pris une réelle importance dans la société.

lavoir.jpg